SOS HEROS, le très grand cru 2017 du week-end Kids de Landersen

Nous sommes le Samedi 11 Mars. Il est 15h, les enfants commencent à arriver dans l’aire de jeux du centre de vacances Landersen, où ils s’apprêtent à passer 24h durant lesquelles ils vont s’amuser, réfléchir et s’émerveille.

Pour sa 7ème édition, ce week-end a osé le pari de la culture populaire : traiter avec une super-énergie du thème super-populaire des super-héros !

Derrière ce choix, il s’agit de pousser les enfants à développer leur connaissance et leur réflexion sur la Bible et Jésus-Christ. Bien entendu, l’objectif du séjour est aussi de leur faire passer des moments de joie qui resteront longtemps gravés dans leurs mémoires.

Fort de sa popularité, ce mini-séjour destiné aux enfants de 6 à 12 ans des écoles du Dimanche des églises évangéliques méthodistes de la région (mais également des autres paroisses protestantes) a vu sa fréquentation exploser.
Cette année, ce ne sont pas moins de 47 participants qui sont présents pour participer aux activités créatives et assister aux animations variées cocotées par une équipe bénévole qualifiée et motivée.

Mais que s’est-il donc passé à Landersen, QG des Super héros ?

Au cœur du week-end, le show planétaire SOS HEROS a proposé aux enfants d’élire une team de 5 super héros parmi de nombreux candidats supers (ou moins supers !) dans le but de combattre le méchant Docteur Jokary qui menaçait de détruire la Terre entière.

Animé par le présentateur Zigbul, des héros de tous les horizons ont défilé sur le plateau en tentant de convaincre un public aussi réjoui qu’aguerri.

Les ténors du genre (Batman, Superman, Spiderman, Elastic-Girl et Captain America – incarné par un ricain, un vrai de vrai !) ont été préférés aux figures plus excentriques mais non moins drôles, tels qu’une Bubble Girl et son côté bubul-cool, un Legocubis qui avait certainement pris la grosse tête, une Bananaman pas assez mûre pour ce type de mission ou un Captain Alsace armé de son accent et d’un munster bien odorant.

L’équipe des 5 fantastiques a été si appréciée et ovationnée que Dimanche matin, après une course-poursuite effrénée, l’affaire et Jokary étaient dans le sac.

Chacune des 5 émissions a été clôturée par une histoire biblique racontée et animée avec créativité par les adultes, que ce soit à l’aide de mimes, d’objets détournés ou d’images capturées ou griffonnées.

Ces petites histoires décrivaient les qualités exceptionnelles de personnages quant à eux bien réels, ceux de la Bible : La témérité de David face au géant Goliath, l’amour qu’a porté Esther à son peuple, la force de Moïse guidant les siens ou encore l’ingéniosité de Josué devant les murailles de Jéricho … autant d’histoires qui, relatées de manière ludique, s’avèrent être de très bons outils pour réfléchir sur Dieu et Jésus Christ.

Après un bon repas Samedi soir et un film sur la poignante histoire de Corrie Ten Boom, une balade nocturne a été proposée aux plus grands des petits (les 9 ans et plus); l’occasion pour eux de profiter des beaux paysages de montagne baignant dans une nuit de pleine lune.

Qui dit couchés tôt … dit levés tôt ! Les enfants ont pu effectuer de la gymnastique, tonique ou non, juste avant d’engloutir leurs tartines et leurs croissants.

En dehors de ces portions d’animations, les petits n’ont pas vu le temps passer puisque des jeux thématiques ont parsemé le week-end : avec un drap géant coloré ou une pelote de ficelles (habilement maniée par spiderman !), du foot et du toboggan lors des temps libres, mais aussi et surtout la tenue d’un grand jeu extérieur le Dimanche après-midi.

Répartis en petites équipes (les chapeaux pointus, les bonnets de bains, les nez de clown, et on en passe et des meilleurs) les enfants ont enchaîné pendant une heure 8 mini-jeux dont le but était de faire d’eux des super-héros en herbe.
L’intelligence, la force, l’équilibre, la vue, l’endurance,… le challenge et l’ambiance étaient au rendez-vous.

À la clé, un membre de chaque équipe a pu enfiler le déguisement de son choix (place à la fantaisie !) et a pu défiler avant de se voir remettre un prix symbolique.

Mais ce n’est pas tout ! Le week-end Kids a aussi été l’occasion d’expériences scientifiques sur les vertus du sel, de l’eau, des couleurs ou des aimants … présentées par les grands sous le regard attentif des petits.

De même, plusieurs moments de chants ont aéré le programme en apportant leur bouffée de fraicheur (et leurs chorégraphies dansantes).

Au final, que retiendra-t-on ?

Ce weekend s’est déroulé dans une excellente humeur et a été vécu comme une belle parenthèse enchanteresse pour les petits comme pour les accompagnateurs. Ça a été un moment chargé en émotions et en beaux échanges, le tout sous un magnifique soleil.

Les Kids, le centre de vacances Landersen a déjà hâte de vous proposer son prochain cru. Pour sûr, l’aventure continuera en 2018, et sera pleine de nouvelles surprises !

Envie d'en voir davantage ?

Découvrez notre album photo en cliquant ici


Vous pouvez également retrouver un album de photos inédites sur la page Facebook ''Centre de Vacances Landersen''.

Rédigé par com - - Classé dans : - Mots clés : aucun